Combien de calories pour perdre 1 kg?

 Combien de calories pour perdre 1 kg est une question que l’on se pose lorsque l’on veut perdre du poids.

Des Calories Brûlées par la Marche et autres réponses dans cet article qui fait en quelque sorte la 2ème partie de celui intitulé « faut-il-faire-du-sport-pour-maigrir » que je vous invite à lire si ce n’est déjà fait.

 

combien de calories pour perdre 1kg

combien de calories pour perdre 1 kg

 

Combien de calories pour perdre 1 kg? Le calcul mathématique

 

Lorsque l’on veut perdre du poids, on aime bien contrôler les kilos sur la balance et observer l’évolution quotidiennement.

En réalité, cela ne sert à rien, car le poids fluctue régulièrement pour diverses raisons, mais surtout parce qu’il faut tout de même plusieurs jours voire plusieurs semaines pour perdre du poids.

 

Mais alors combien de calories pour perdre 1 kg? Faisons un calcul rapide et simpliste: Lorsque l’on veut maigrir, on cherche surtout à perdre de la graisse. Sur le balance, la perte de graisse peut ne pas être manifeste car on a tendance à se muscler avec le sport, et le muscle pèse plus lourd.

Il est donc conseillé de regarder plutôt sa silhouette dans la glace ou prendre des mesures type plis cutanés.

 

Pour répondre à la question de base, pour perdre 1 kg de graisse, il faut brûler environ 9000 calories, chose qui peut sembler au combien énorme.

 

L’erreur d’interprétation

 

 

 Combien de calories pour perdre 1 kg

Combien de calories pour perdre 1 kg

Les pseudos spécialistes et médecins qui concluent que le sport ne fait pas maigrir font partis de ceux qui se sont demandés combien de calories pour perdre 1 kg faut il. 

Leur erreur commune vient du fait qu’ils pensent que pour perdre du gras il faut faire du sport à faible intensité, et pendant 45min. Une belle connerie qui traîne encore de nos jours dans les têtes malheureusement.

 

D’une part, les graisses sont brûlées dès le début de l’exercice, d’autre part, effectivement si on prend une personne qui marche ou qui coure à une faible vitesse, un simple calcul mathématique nous donnerait qu’il faille 10 semaines d’activité physique pour perdre 1kg de graisse, à base de 3h de cardio de faible intensité par semaine.

Le problème étant qu’ils ne prennent pas en compte d’autres paramètres qui font une énorme différence..

 

Combien de calories pour perdre 1 kg: Accélérer la dépense

 

Se demander combien de calories il faut pour perdre 1 kg est une erreur si on ne prend pas en compte tous les paramètres de la dépense énergétique.

Ce qu’oublient les raisonnements mathématiques de ces individus qui osent prétendre que le sport ne fait pas perdre de poids, c’est qu’avec l’entraînement nous progressons, nous arrivons à mettre plus d’intensité, et surtout nous utilisons davantage de graisses durant l’activité.

 

Ils ne prennent pas en compte non plus la dépense calorique qu’induit une activité physique durant la phase de repos. Le métabolisme est effectivement accéléré du fait des hormones et autres processus physiologiques, engendrant ainsi une forte dépense calorique durant les 48h qui suivent.

 

 

Pour faire simple, voici mes recommandations:

 

 En prenant en compte tous les paramètres, les calories de ce kg de graisse partent désormais non plus en plusieurs semaines, mais en seulement 14h, et encore, nous ne prenons pas en compte le travail à forte intensité type fractionné et hiit, qui permettent une dépense encore plus importante, jusqu’à 800 calories!!

Si vous vous demandez combien de calories pour perdre 1 kg, sachez qu’il faudra environ 1 mois à raison de 3h par semaine.

Et encore, il n’est pas pris en compte dans ce calcul de la baisse des apports caloriques par le biais de votre alimentation pouvant accélérer fortement cette perte de 1kg! Il est possible de perdre 1kg par semaine pour les sportifs ( il n’est pas bon de perdre trop vite, sous peine de reprendre le poids plus tard ).

Voici mes conseils pour optimiser une perte de poids relativement rapide:

 

  1. Privilégier les séances courtes de 20-25 min à forte intensité ( fractionné, travail intermittent, squash, soccer ..)
  2. N’augmentez pas vos apports journaliers, très important!
  3. Ne pas manger dans l’heure voire les 2h qui suivent votre séance de sport
  4. Mangez des aliments sains et naturels, et surtout pas transformés
  5. Prendre des aliments à faible indice glycémique
  6. Faire au moins 150 min (2.5h) de sport par semaine, sachant que les meilleurs résultats sont atteints à partir de 200 à 300 min de sport hebdomadaire
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Combien de calories pour perdre 1 kg

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire