Quel est le meilleur moment pour faire du sport et maigrir?

Beaucoup de gens sur les forums demandent quel est le meilleur moment pour faire du sport. Ce n’est pas une question très difficile à répondre, mais il est vrai que dans un soucis d’optimisation des séances, il convient d’y répondre par le biais de cet article.

Faire du sport après la digestion

 

 

 

 

quel est le meilleur moment pour faire du sport

quel est le meilleur moment pour faire du sport

Lorsque l’on s’interroge sur « quel est le meilleur moment pour faire du sport », la première question qu’il convient de se poser, est quand avons-nous ingéré notre dernier repas.

Vous le savez sans doute, faire du sport le ventre plein ou même le ventre vide, est déconseillé. Ainsi, pour choisir quel est le meilleur moment pour faire du sport, vous pouvez prendre en compte le temps de digestion. on l’estime en moyenne à 3 ou 4h, sachant que pour digérer totalement, il faut 4 à 5 fois plus de temps, bien entendu.

 

Nous caractérisons donc ainsi les moments où nous pouvons pratiquer une activité physique ou sportive, à distance des repas. Une fois cet élément intégré, il convient de se demander quel est le meilleur moment pour stimuler le métabolisme des lipides, et brûler la graisse en quantité plus déterminante.

 

 

 

Quand faire du sport pour maigrir

 

Le matin à jeun

 

 

Le meilleur moment pour faire du sport et maigrir est incontestablement le matin, lorsque nous sommes à jeun. En effet, le corps manque alors de glycogène, et dégrade ainsi beaucoup plus aisément les graisses, afin de fournir l’énergie dont on à besoin. Attention toutefois à ne pas prolonger cet état, la séance idéalement ne dépassera pas 25-30 pour de la course à pied.

 


En fin de journée à jeun

 

De même, si vous travaillez par exemple jusqu’à 18h, ( ou avant pour les fonctionnaires :rire:) il y a de fortes chances que vous soyez dans des condition similaires au matin.

Dans tous les cas, prenez avec vous une petite barre chocolatée en cas d’hypoglycémie.

 

 

 Les autres moments possibles

 

 

quand faire du sport pour maigrir

quand faire du sport pour maigrir

Comme pour l’article sur la chrononutrition, notre corps est habitué à un rythme de vie particulier, et réagit en conséquence. Les moments où vous avez l’habitude d’être inactifs, votre corps, par automatisme, se mettra en mode économie. A contrario, les moments où vous avez l’habitude d’être actifs, votre corps se réveillera et augmentera naturellement votre tonus globale.

 

Ceci dépend en partie de votre rythme de vie. Certaines personnes ont l’habitude de se lever très tôt le matin, quand d’autres sont plutôt des oiseaux de nuits, et vivent au ralentie durant la journée.

Généralement, le mode de vie occidentale privilégie une baisse d’énergie en début d’après-midi, pendant la digestion, et une hausse en fin de journée.

 

 

 

Les conclusions à en tirer

 

L’important en réalité est non pas de savoir quel est le meilleur moment pour faire du sport,

mais déjà d’en faire dans un premier temps. Tellement peu de personnes pratiquent une activité physique, que se demander quand faire du sport pour maigrir est une question secondaire. Parfois nous n’avons pas trop le choix, avec le boulot, les enfants, la famille.. On fait du sport quand on peut!

 

Cependant, si effectivement vous avez la possibilité de choisir votre moment, pour une perte de poids, je vous considère le matin à jeun pour une activité cardio type vélo, course à pied, rameur…ou bien en fin de journée, par exemple juste après le boulot.

Entre le matin avant de manger et la fin de journée, un autre moment en réalité est très intéressant, c’est le midi.. Mais à condition d’avoir pris un bon petit déjeuné, et de manger sainement ensuite.

 

Enfin, même si je vous l’ai pas conseillé pour des raisons de mise en pratique et de fatigue supposée, faire du sport 3h après votre repas du soir, et 2h avant de dvous coucher peut être très profitable pour un objectif de perte de graisse. C’est contraignant, mais ça m’est déjà arrivé de manger à 19h, d’aller courir vers 21h30-22h, pour me coucher vers minuit.

 

J’espère que cet article intitulé « quel est le meilleur moment pour faire du sport » vous aura éclairé sur les différents effets supposés en fonction de l’heure que vous allez choisir.

Si l’article vous à plu, merci de le partager et le commenter pour toute question!

A bientôt!

 


VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.2/10 (6 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +4 (from 4 votes)
Quel est le meilleur moment pour faire du sport et maigrir?, 7.2 out of 10 based on 6 ratings

quand faire du sport pour maigrir, quel est le meilleur moment pour faire du sport

11 Réponses à “Quel est le meilleur moment pour faire du sport et maigrir?”

  1. Coachdesport 23 avril 2013 at 0 h 14 min # Répondre

    De rien :-) Non, c’est surtout des déchets de la dégradation des acides gras, qui sont néfastes pour nos cellules

  2. Mathilde 22 avril 2013 at 18 h 06 min # Répondre

    Merci beaucoup pour cette réponse! Les corps cétoniques, c’est ce qui provoque les courbatures, c’est ça?
    Merci en tout cas pour ces précieux conseils!

  3. Mely 19 avril 2013 at 21 h 57 min # Répondre

    Merci pour ce site.

    Perso j ‘allais faire du cardio le matin ajeun avant d’aller travailler (35-45min) , ca associé à une alimentation controlée, ca été redoutable pour dégommer mes kgs en trop

    • Coachdesport 19 avril 2013 at 22 h 04 min # Répondre

      Oui puis ça met en forme pour la journée en plus.. Mais tu manges quoi juste après…

  4. Coachdesport 19 avril 2013 at 14 h 59 min # Répondre

    Salut Mathilde,

    Tu as effectivement bien fait. Il est plutôt déconseillé de faire du fractionné à jeun, tout d’abord pour des risques d’hypoglycémie, et aussi pour une production de corps cétoniques qui serait bien trop importante!

  5. Mathilde 19 avril 2013 at 9 h 46 min # Répondre

    Bonjour, merci pour cet article qui m’a décidée à aller courir une demi-heure à jeun le matin. J’ai une petite question: l’entrainement fractionné est-il recommandé à jeun?
    Je me suis contentée d’un jogging à mon rythme le plus confortable en me disant qu’à jeun mon corps allait de toute façon puiser dans les réserves et que ce n’était peut-être pas nécessaire d’essayer un entrainement fractionné.
    Merci pour ta réponse et merci pour ce blog qu est vraiment motivant.

  6. Gwen 28 février 2013 at 14 h 14 min # Répondre

    Bonjour,
    Article intéressant, il y a juste une petite contradiction dans le texte :
    « Vous le savez sans doute, faire du sport le ventre plein ou même le ventre vide, est déconseillé. »
    et :
    « Le meilleur moment pour faire du sport et maigrir est incontestablement le matin, lorsque nous sommes à jeun. »
    et aussi : « En fin de journée à jeun ».

    Donc ma question est la suivante : Faut-il être ou non à jeun?
    Je vous remercie.

    • Coachdesport 28 février 2013 at 14 h 41 min # Répondre

      Bonjour,

      Effectivement, cela mérite un éclaircissement. La première citation je parlais d’une pratique plutôt dans une optique de performance, comme prendre du muscle en musculation, ou un sport en particulier.

      Dans une optique de perdre de graisse, cela concerne davantage la 2ème citation. Ceci étant dit, je ne pratique personnellement jamais de sport complètement à jeun.

  7. pascale1798 7 janvier 2013 at 8 h 52 min # Répondre

    Merci Farid pour cet article ; voici ma première bonne résolution pour cette nouvelle année : 30 mn de vélo d’appartement tous les deux jours ! Je vais essayer différents moments de la journée pour voir la différence !

  8. Sylvain 15 octobre 2012 at 16 h 47 min # Répondre

    C’est vrai qu’il est pas évident de faire du sport quand on a beaucoup mangé. Personnellement, je me préoccupe pas de quel moment est le plus opportun, j’en fais quand je me sens pas trop lourd ( dans mon cas course à pied)

    • admin 15 octobre 2012 at 17 h 44 min # Répondre

      Oui, le principal c’est de bouger et de se sentir bien

Laisser un commentaire